3 dias no Canadá, campinas, são Paulo, agora está aqui para
proferir a palestra para vocês, podendo conversar um pouco na letra sobre área cara
que teatro, paris 3, estudos teatrais, paris 3, poética do drama moderno e
contemporean, dirige programa modos de produção contemporean teatro,
dramaturgia, teoria e pratica, cenas texto, produção teatro contemporean,,e
teatro performance, o que é dramaturgia, atelier de escritura teatral, é
dramaturgo, e poeta.
Titulo de palestra, texto a prova da cena e a cena a prova
do texto. Eu os convidos para aproveitar este momento.
Epuisser competence em portugais,
Je compte sur maria clara, je vous remercie.
Já iintiutle cette conference
Voila, já iintiutle cette conference le text a l époque de
la secene, la scene e epreuv,e si jeiassea de prendre vu ensemble , je peux
dire quando tuout les eopque do passé, les relations entre le texte et la
scene, cetais etablis sous le singne de l
harmonie, force de constate, cette harmonoie est rompue.
Et le porjetc de cette corresponde, est de envisagenr les
raison em propsion une genealogie, et d examnire em quoi le texte est devnue um
problem pour l acene contemporeane.
Dire quille este devneu um problem ne singfica pas que le
text est ecarte da cene, loin de la,
Le texte continue
avoir dans le teatre um lpace importance, um role major, et les spetacle sans
text sont rare.
Je precise une choise importante, ce que jeu vais parler ici
de la scnee que je connais, c est a dire, la scne europeene, plus
partuiculerment frnaçais, apres on nora um echange, vous me dirais pour vous ce
que vous rapelle la scenne bresilleene.
Voila je vais revenir a la pensé dun thericien qui a beacoup de importance pour mois, bernardo, em
partiuclier um texto court, je vais reprendere um texte court, le etasts de
eprit drmaatique, dans ce ttexte bernode explique, ce qui a changé avec l
invention de la mire em scnena a la fim du xxieme sicele.
Et ce qui a change concerne precisamente la nature du lien
entre um texte est ça representation,
Pour le dire tout simoplmenet, dans les epoeque du passé,
chauqe regime teatral, j entend par la, chaque periode, avec ces convention proper
pur la scnee, chaque reigme teatral porudissait les texte en acore avec ceu uqe
dor appele le modele de representation de son epoque.
Si ce qui explique la harmonie que jai parle em començant.
Et c est vrai dans tout les époque du passé, du theatre
grecque, de la cene elisabetene, du teatre intaliene em france et europeu,
entre le texte et la scnee il y avais um acoord,e pousi que ce acord estais
prealbabel avec l escriture
Lorqu il arrivais de ce accord ce rompue, on se trouvais
devant text injoubable, par exemploe, aflred boussaist n as jamis rpresente em vivan,t
um piece aussi importante como on jou pas avec l amoru, et il cetais iresingne
que sera um teatral sans fauteil, c est a dire, tatre pour la lecture.
Ce quie change la misce em cene, ce que il ny a plus de lein
oblgie emtre le text et la scene.
Et cem ode de rerpesentaiton
De leus que le meteur em scne ce constiue em metre de la
scene,
Et c et peut extre ainsi como on devrai le nome tout text, em
fatite, toute piece de thaeatre, toute piece deivent soucetible, d etrai monte
dun nombre ilmiited de maniere, en function de la lecture que fume le metteur
en scene,
Lecture dans
sense d interpreatin du texte
Et l etre,
xetraite de anfitatro, pour
laquelle fout ecrit, andormea que sai do
leit, shaekgine pour etre joure dans un hangar, e marivaus dans un crique, tout
desorma est possible.
Ja ai parlé de lecture, l autre nome de celi est la
dramaturgie.
Sans la dramaturgie prise dans sons sense moderne, je vais
cite bernadorf, le file est rompue, il nya lpsu que de texte et de spetacle,
separe dles uns des autrre ou unie par um partie desocntrroel et aveugle
La dramtugie au sense moderne, et cette pensé de la passage
de la scene, la pensé du passage de la scene du texte du teatre.
La ou se lien n est plus donnée d avance.
La ou il y va plus de soi.
Dire cela ce ce qui explqieu que le text soit devenu um porobelm
pour la scene. Non pas um probelm insouble, au contraire um porblem interessante
et productir
C est um problem que l dramaturgie vas se donner pour
trache.
On peu le dire d autrement, Antoine vitesse, grand meteru em
scene au vingitieme, parle du text commme um enigme, um enigme inscrite par le
poete, l autre poetique dans le text bien sure
Enigme que coinvidnera dans la scneed de deplier, et qunad
il dit ça, vitese instaura le metteur em scnee em ermonete, ce qui est depuis l
origina de la mise em cene.
Et la scene
ele meme est le dispostif qui permite que cettte emernete happen,,
Pendand tout
le 20 eme siecel, la scnee et le metteur on scne on joue cette roulle, on eu
cette fonction, hors nous ne somme plus lá.
Deja dams
un teto publie en 1984, bernadort, pose la necesiste dune nouvelle alliance,
cite expression de dorte, nouvelle alliance entre le tete et la cene, et il
partais du constat, qui l avais desornamis un autonomia relative mais un
autonieme quand meme des element de la reprresetnatin, ce qui ele appellee dans
un tet importna, la emancipation emancié representation, dans cette autonoime
le texte a perdu sa position dominante.
Tout les
elment de la representation, sont appele a joue en ensemble. A interasgir, et
dorte propose une formulation tres lapidaire, dans je repirs sans le vouloir la
construiction de titre de la reference, le texte ce ne souci plus de la scene,
la scne fais parfois lingne d ingnore le texte.
Ce double
constat, conduit bernadot, qui avais deja parle de reenversant coperniecian, a
parle maintent d un revolutoni einsteinnie, alors je eplxique.
La revolution copernieciee, c esta avec la ivnnento u de la
mise enn cene, le retoiurnement quei fais paissse le prmier plan teatral, mais
la representation pas le text, ce qui apple la revoluitn einsteinniee, je cite,
ce une relativasion generalirasé des facteure de la repsetnaiotno teatral, les
uns par rappor aux autres
Dans ce
nouveau systeme, dort ajourt ceci, qui est fundamentl, le couple texte et cene,
perd as postion central et souvre a bien de variatoin,
Assaez interssnat,
le couple text cene, parce que ça va plus lpis de la cirituqe du
textocentristme, ce plus seulement letext que perd sa positon central, c est le
coplage entre texte en cene, qui se trouve boulervé.
C est ce
lien entre le text et la cene qui est defait.
Et avec
lui, ça manifestaiotn a la fois artitique instiuticonal et, c est a dire, le
rapport auteur metteur en cene, en tantu que le rapport text et cene.
Et ça explqieu, ce la explqieu que la mise ne problem du
texte, devienne aussi, dans la cene cotemporaine, une mise en porblema de la ,
et de la poition meme du metteur en cene.
Dasn la citatoin que já dnoee de dor, il parle de variation.
C est variatoin constitue finalmente le paysage de l acene contemporaine.
Um paysage eclate et diversifié, et il disait que l acene s
ouvrait a bien de variation. Sur cette nouvelle cene, oui, d ort dire encore
ceci, le texte , tout le texto n leurs place.
Et cette remaruqe de dorte, c est eco, a une formnule
celebre dantoie vitessse, la formule ne quesiotn on peut faire de teatre de
tout.
Ce toute est possible vertigineux, est le creusé dans
lequelle s elabore, dune maniere qui peut parraitre caotique le teastre d
aujouduir
Le titre de ma confernecie passe ce consigne em enjeux d
epreux.
Epreuve c est a dire, essai, experinece, expeirmentation, v
Vitesse direais ceci, pour moi le teatre c est le
impossible, le imporobable,
La mise em cene c est
la mise em cene de l impossible,
Je vais cite quelque lnige du program de son spepctable
catrine, de vitesse
Daprese um roman
arognon, c est le spetalce que on peut dire que peut faire teatre de tout.
Comment joue
tout.
Le tout, est pas seulemtne des personage, mais aussi de rue,
des maison, la cmapange, les autmobiel, la cathedral, de bale, le vide, la
fatigation, cette question vitesse disait que ceteasi de l autueur, et me
semlbe ajuoudrhui que est devenu plus largemnt, la question qui ante la scne contemporaine, dans
toute se composante, l espace, la musique, la video, etc.
Parce quo n la impressoin de tout ela composantiante, s ont
convoque pour apreender le tout,
Come si le texte et
les auteur ne sufissait plus.
Em text et les auteru et le regarde de metteur de scnee. C etais
dans l ecas le spectacle d evitasse de catrnie, um texto um metteurs em cene.
Je ne dis pas que ca n existe pls ajdour, mais ce une pratiwue
mineur em nombre,
La cene contemporaine est devenu um vaste laboratoire, ou on
cessait de repaorcuement, des colison, des reaction, on cherche des forme, qui
permet a tout ça de existe, de fonctionner, on cherge des adequatio et des
ajoustmenet, mais aussi de disjunciton et acte, dans ce text, representé la
representatoin, dort place la relation entre le texte et l acene, sous la singe
de la gone, c et le mot grecque, pour diser afrontement, lute, combat
Par oposiotn dit il a loeuver dart valerreinee, cette
representation emancipe´, nest pas unifié, ele peut etre le jeux de tension, et
notament entre le texte et les autre elemento de la scnee
Mais de meme que la scnee est devenu um laboratoire, on
cherceu aussi de texte qui permetre de dire le monde, d ou le tite de cette
conferenc,e qui ne dit finalmente que ceci, quelle texte poru quelle scnee,
quelle cene pour quell texte. Pour le formule d autremnet, quelle forme cenique
ne tienne plus ne fonctione plsum quelle texte ne prenne plus, il y das fenoem
de rejection, de texte qui ne marche plus, mais globalement, je veins au
fomdent theorique de cette conference, lorque on s interroge ce qui fait
probleme avec le texte ce qui est mis em cuase, c ela possibilite meme du text
dramatique, c est le fameux poste dramitque, hasn tis leman, ces theoriecne
alleand importante.
La scnee conteporaine a vus croite, um defiance a legard de
la pience de theatrre.
Cette defiance est passé
par diferente etape, donc je pas le tempo de resume, parmis c est etpae, la
porliferation des monologue, que on pu voire enfrance, dans les anne 70,80 et
encore apres, et puis bizarment, parmis ce est etape, une parodaxale, attirance
de meteur em cene par les piece classique, a laquelle il pouvais faire tous ce
quil voulkais, em detrimento des sautore contmporain, que presneté l inconvent
d etre la´,
Ce ne fume qu une etpae, lie historiquemet de la
constuitiuemet meme de l art de mise em cnene.
L evoltin plis
recente du teatre, tente aporte ddans le
mesmo mpouvemet le vivant et le mort, le piece de reporteoire et les
auteur dramquite contemporaine. Le faire teatre de tout de Antoine vitesse a
triumphe tendante a elxlcure de ce tout le drame, faire de teatre de tou oui, a
conditon de soit pas une piece de teatre. Ce ce tou impute ce qui faisisant
teatre, permet metteur em cene attenidre l acomplissement, aboutissement,
arirve um aresulta, acomplisemnet ce qui il a ete on parcouus du xx sieccl,e a
savoir, l autonmizatoin progressive de son art. Ce qui lui permtet de constutir
de createur cenique. Seule metre de la scene,
comme je dit tout a l ehure, je trouvais sur bernador mettre du platot,
et a mom avis, a cette expression., metre du platot, fais ecos une expression. Que on attned beaucoup em france em ce
moment, l expression. D ecrivan de platot, expression da laquelle on met on
peut pres tout.
Aussi bien,
des auteurs, des veritable ecrivain, commmet rodrigio garica, que les mettuer
en scne, com arrienne louschique un anoatolie valieve, l ecrivale de platot,
est tant finalmente celui que ill y ala maitrise du platot, qui comande et ordnena
le platot, le meteur on scne n as plus beosiin de classieuqe qui temoigne cette
maitrise. Il ne se positoinne plus en hermenote, il a juste a besoin de text
poru faire usage, pour les inscrire dans la demarche artiqque qui est la ciene,
au meme titrre qui l utlitse la lumier, le auteurs, dune certaine matiere c est
le cas le plus longtemps, mais il avais un sorte de tension entre les deux
pole, dnas cote post soumis a lexigine de hermenutique, et de lauter le texte
se submentant a un elaboration de univerise cenique singuleir d un aritque ,
aujoudr ce uqi pouvais au pire un alibe, tante a s effacer, le meteru en cene n
as plus besoin de piece a la dramtuirgie au sense traditoinele constitue.
C est meme un sorte de boule qui l ne veule plus debarase,
il a ebesoin de materiaux, poru batir son oeuvre, et vus comprenez je pose de
tipe de texte, piece de teatre dramaturige intenrnet, forte de un constiutue,
et de la autre que je parle le texte materiaux, pourtnat la forme dramaqituq,
tout au long du vingnietenm siecl,e et josuqe ajudohjd ui n as cesse de metre em
quiestoin et elarigr, je cite um frase de jean pirer sarzaque, la fomre
dramqituq contemrpoaims est le terriain extremnet mouvemnt de mutation et
experimentatoin constante, et finalmente, une telle formule c est um peu pre la
meme que on peut aplique a la cen, il y
a une revinteatoin permante de loeuvre dramatiuqe, come il ya um renovuele
des fomrce cenique. Je li encore beaucoup de piece de teatre, qui semble etre
de capacite de s acoorde de l acene. De repondre a ce defis, c est le texte a l
eppreuve de la scne, mais aussi parce que c est une diletique, vas et vien, de
lance a la scne de nouveau defi, c est la scne a leurpeu du texte.
Antoine vitesse disait que le grand auteur du teatre,, etais
ce qui lance de defis a l acene. Et poruce que defi soit releve aujoiudruij ,
il faudrai quil ai des meteru em scneee, em core concerne, par le paradigme du
teatre, que hnenri gouyais apepele em art em deux temps, premierie temp l
ecirteure de la piece, deuxieme temps la represenetioant, c est peut etre de ce
paradigme la que on em etrian de ortir, parce que cette pratique que constiue a
metre e cene une peiece pre existente,, semble ne plus interesse vraiment le
meteru em cene, ou ce que on continue a apele metuer em cene, comme si falais
chercher des texte au dehor de loeuvre dramatique, texte , bien sure c est une
genralisastoin um peux excesive, mais j indque la une tendence, une tendnece
qui me parrait profnde, et pas seulemetn um efet de mode. Cette perte du desir
de la piece de teatre de l apart de jeune meteur em cene, est realle,
pourtante, c est um paradox, la valeur matriciele de la piece de teatre, n as
pas entiermetn disparu, mais ele seest deplace, de la piece du teatre vers d
autre type de texte, parfois . par fonctin matriele j entend le meteur em cen
vais parit dun texte, et faire naitre la representaiton a partir de ce texte. Lorque
que romeo cree um inferno, et le fais a aprit du text de dante, il ne est pas um
texte de teatre, c est a dire que ce texte de dante deivnet la matriz du
speatacl,e c est aparit de la de ce ugizemnt du texte, que caslteuchi vas
elabore le materiaux que compse le spetacle, ivsuel, material spaciaux,
Les exempal ne manque pas dans l acene contemporaine elabora
a pariter du texte nno drmaatique, em paritucel de grand roman, comme ce que
doiteoisky, de spetacle que sont de oeuvre compositeas, que font coeixite diferente
mateiraux textuelle, venu de diffente soruce, ce materialx ne peut etere pas
literraire, je prendre um exemple, qui me parriat eclairant, de la démarche de
jean fraçoi peret, qui est um meteru em scene entre guilmme, français, qui est
devantege createru scneer que menteru em cene,
Peret a publique um titre la varioantio de darwine, quie
aparraemnt pouraist passe le texte du spetacle porutant le meme ttire.
Speatcle conçu avec um emiten bilogiste, alain prochaim il
signe tout le deux le livre, et dans la preface, il disse ceci, c est
enchantilon de materiaux, les materiuax de la riune, a prpos de quele le deux
peice em etais ecirte et jouex, les deux piece par ceu que il vavis deux, le
chimere em autone, je contuinue cite le preface, le mateiraux presenete ici ne
sont que um petite fracoint de ce qui a ete ecrite ou lagne, on peut consulte l
ensemble du mateiru au site internet de la compangie, a paritr de ceux
materiuaux commence um processos de selecoint qui abouti a une partition, qui
ne trouvera ça forme finale je cite q uau file de repetion, interpetastoin e
imprevisioation de lature et entreitien avec divers cientifque, filosphoe, et
autre intervenant solicite para les auteur
Peureé et prochant disse ceic, c est le teatre, l acene, les
comedienia, et tout le dispositive aritquee et technique qui ecrive le texte
dans le mouvement des repetições, je resume, au depart, em vaste gisemnet,
cosntuti d ecrite d darwinve, et ecrit, darwine, em materiaux lui meme três vast
est extrait de ce gisemnet, si vaste que donera naissance a deux spetacle, ce
materiaux second va nourirr tout um travail de platot, qui aboutra um partiton,
Jena François perret, vas mettre a distance la notion de
pieice de teatre,
J ai eu la tentaitno de ecrire um vrai peice, mais je ne
voiyais pas brode, alor que darwine j avais toute dit, je ne voudrais pas
inventé um erpsongae, je ai baonnde projet de piece, pour laise la parole a
darwinve j avais fais vivre le materiaru, fournis par Darwin lui meme, pas
besoi de l vinenti, et javais le outils, le comedien, l art nee de material et
de outls,
De la lutte entre le materixu et le comedinet, ma tentnetati
est avenue advenue du teatre de certain materaix
Je trouve ce qui est lumineu commet descirtin,
Oposiotn entre piece de teatre et puis um teatre materieux
Perret decrit em plus le trajet de mateiraux textuelle. Depus
le gisemnet darwine avais tout dit, jusque au materiaux scutlé par les auteurs,
pour le fair advneir au teahtre.
Ce processos de cratoin corresponde grooos modo, a cleiu de
nombreu processu actualle, qui se siot ceux d um createur cenequi, soltaire, ou
de colletive. On brasil on apple colborativ
Dans la démarche de perret, la face des repetition est
clariment um tempos dexpriemntation, pendnet lequelle la materiele textuelle
est mis a leurpeu de l acene
Il y a une selcection natureelle, darwinenia quie s opere
atraver de cette experimentation, et qui permist le tris ce qui l acen acdcept
et ce qulle rejcte
Tous le
createur cenequi le save. Il y ac ce qui prend et ce qui ne prend pas. Si
on regarde de plus pres, c est n est pas suelemetn le text, le materiele pre
existent qui est la prevue de la cene, c est aussi la cene, qui est mise au
defi, de donne vis dans le cas de perré a de texte cientifque e filosfique,
parfois dificle, et qui sont pas fais a prior par l acene, dont l acene est
aussi mise, ele ne reussi pas l epreuve. Qui consite a truve la forme teatral
adquate.
Je vais essayede conclure,
Le fais marqunat qui caracterize le phenoem theatre au debut
du vientienime siecel, c est peut etre um sorte de dissimentainot, de raltion
entre le texte et la scne,e si javais plus de tempo, processos multiple, dans um
texte recente, j ai parle parodoque de maniere, du theatre commet um art mille
tempos , chsnons celebre em france, jacuqe mitlnat valse a mille tempos,
comment on sort de ce paradigme du teatre a deux temsp,
Dans ce nouveau paradigme, ecirve de piece de theatre , par um
auteur , deviene ume aventure perueise, parceuqe ptrop arrete au premier
tempos,
Qui ecrit seule fais , bloque le porcesse de cratoin, il
falas que je parle d autre experniecia cenique, qui sont fais de vais et vien
permante entre texte
La maniere como quelrqu um joue la palmera, ecrit du text a
parit de imporviasiont de comedie, il y a tout um jeux d interaciton, entre escriture
et improvisation, et meme em certain moement d inspriatin, les comeidneet
memorise plusieri version du texte
Jusqe au moment ou la veriosn defnit cem et em place, s
impose, mais em gnernal, polmrea publira cest texte, nom seulemte apres la
premierie, mais paroifs plusieru mois plus tard.
Alor pour finir, il reste au auteur dramatique soltiarie,
deux solutiun la troisieme c est da rreter ecritr,e les deux solutin qui reste
Ecrive autre chose que de teatre, ecirre de manier
indifercie, produit de materiaux em se disant, pusqu on fai de treatr de tous,
il avoir plus de chance de reencontre l acene, que c il evraivasi piece de
tatre, deuxiem soltuint, travaile equipre de cration voire coletcit, s
incirevre dans um projetc, demande, desire, peut importa le nome qu uon lui
done, vennat de la scne. Je vous remerice.
Ricardo Aleixo, levasse experinca de ricarod Aleixo,
Diference entre bresil et france
Ce ce que je disait trouvai um eco avec la scne bresileinee
J exager quando je dit que je connasi pas dut tout, mais je
lu travaux sur le coletive, tese doctoat, de martis gorja que je diregai em contutel
simon bodelle, de usp, il y a une correspodnance, il y a une remarque qui ma
fait a são Paulo, il me semblarais avec prudence qu il est retour au bre´sil
pour l internet de la dramaturgie, la peice des auteru, ecrit par les jeunes
auteus, peu disucuté, pas ci Claire, mas c est quelq um perçu ume tendance, et
memoe quando um phneome est profund, on sais aussi que le theatre est fasit de
cicle, je ne sais pas prevenir l avneir dmeelrir des files du prresent, ce quo
n appleait cration colletcitv, aux anne 70, a disparu, et puis a ravenu
acutelemmetn ,acutlemnte il y a enomrent
jeune colletive qui foncotne de mainier de mode diferente mais que prduisent
des oeuvre interessante.
Em france l art de mise ne scnee, avec grand aritste,
patrice cherouax, luque bondit, c est art de mise em cene s est fogre au teatre
et il y eu de repercution a l opera, mit mise em cene de operar riche,
travaille ,fasiant eplxosé comoposition, mais il y a une limite que fais
differnece etre teatre e opera, opera i l y la paritution musiqueal, et qu il
est três dificle, le meme type de processsu d improvisiation , de vai e vien
entre la sience et le text et la partiotion que le teatre, il y a peut etre d
exirmento mais je l ai ne connansi
Partirua, obra de monte verde, texto engraçados dentre da
partiurar incial. Ligação com publico mto forte, viam próximo publica falaram
textos improvisados. Buff de nort.
J ai particpe um teeatre autant que dramaturge, avec meteur em
scne, allans besu, le spectacle, s intutle nietche wagner, et le ring, est c
etais de reduction de wagner, spectacle de 2 heurs, au lieux de 15 heru,
parcous interior de la tetralgoie, c est la tetralogie vus par nieztche, i
lavais um comeidne, l orcheste etais de chambre, pas orchest wangnerie 15
musique, 3 chanteurs suuelelmetn, et surtout um comeiden sur cene qui disait
les textes de nietzhce a la fois, rapele la querrelle entre nitche et wagner.,
puis que nitzhce tras amis de wangen ecrite texte incendiaire de wagne,r em passant
drole, et puis d autre text dans lequelle niettzche, proejetce son eclariage
sur la teatrologie. Fais de las dramaturige dans la tetratologie. C est um texte
intriduissait de materauxi, trasnfomrais tetralogie em materiaux.
Comme le fais metteur em cene franc marchotof.f qund il
pretand montai la damme des cameilie des alexandre duma fils, c est um drama
plus que vielle, casse, transforme la piece em materaiux, et inject de textes
de angule mudaisll,e de george bataille.
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